Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monhajj2007
18 janvier 2008

Médine l'illuminé

Voilà un petit moment que je ne suis pas venue raconter. Mais je reste plongée dans mes souvenirs malgré le retour à la vie "lambda", si je peux dire ça comme ça. Ce matin, je regardais les photos que j'ai pris là-bas, quelle splendeur. Et là, je surfais sur un de mes forum préférés lorsque j'ai vu des photos (superbes) d'une soeur prises à Arafat : une grosse boule m'est remontée dans la gorge et les larmes sont apparues. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment : on y était, avec ces millions de gens venus chercher la même chose, et on est tous reparti chez soi. Je suis salate el 3ichaa à Mecca sur Iqra, le nombre de personnes a considérablement diminué et c'est très nostalgique. C'est même triste.

Bon, c'était mon petit moment "reflexions". Je raconte un peu Médine. Quand je dis un peu, c'est peu dire parce que normalement, on devait rester au moins 3 jours et faute "d'autorisations administratives" ou que sais-je, on a dû retardé le départ et on y est resté QU'un jour (et demi grâce au retard du bus).

On est parti après la prière du 3icha et on a roulé toute la nuit. Je dis bien toute la nuit parce qu'une hajja m'a dit "c'est pas possible, c'est beaucoup moins long". Donc, la nuit, je n'ai rien vu du paysage, en plus je n'ai fait que dormir. J'aurai voulu contemplé les terres sur lesquelles le Prophète Mohammed (paix sur lui) à fait sa hijra, à fuit Mecca pour trouver des gens plus accueillants à Médine.

On est arrivé au petit matin, un peu avant la prière du Fajr. Tout s'annonçait bien avant qu'un autre bus voulant nous dépasser, casse le devant de notre bus en prenant la fuite. Le chauffeur, dans tous ses états s'arrête, constate les dégats et se lamente sachant que tous les frais se retrouvent à sa charge. Nous, on compatis bien sûr mais on aimerait bien avancer, retrouver notre hôtel et surtout aller prier dans la mosquée du prophète, d'autant plus qu'on ne reste qu'une journée. Après des parlementations et une rapide collecte d'argent, on redémarre et, tant bien que mal, on arrive (enfin) à trouver l'hôtel. Il est sûr qu'on trépignait dans le bus pour en sortir et filer à la mosquée. Dans le hall de l'hôtel, il y a l'adhane et malgré les réticences de l'organisateur, on est sorti à la recherche de la mosquée pour prier. Heureusement qu'elle n'était pas loin, environ à 5 minutes à pied, d'ailleurs, pour la trouver, c'est très simple : suivez la lumière.

Elle est magnifique, d'une blancheur immaculée, inspirant pureté et respect. On s'approche à pas de course, les gens entre par toutes les portes, silencieusement mais d'un pas furtif, de manière à ne pas être trop en retard. Le silence, ce calme est saisissant. J'étais avec ma copine, on n'a pas eu d'autre choix que de prier dehors à cause de notre retard. On rejoind un rang et on fait salat fajr. Il fait froid ; on n'avait pas l'habitude de cette fraicheur à Mecca. On prie et on repart aussitôt à l'hôtel pour récupérer nos bagages et s'installer dans nos chambres. On restera la même équipe de chambrée moins une.

Bien sûr, le temps d'installer les bagages, on repart : impensable de rester à lhôtel alors qu'on a si peu de temps à Médine. Mais dabord, on pense à manger et on va au restaurant de l'hôtel où un petit déjeuner est servi. On apprendra plus tard que c'était pour les gens du Bahrein, malgré le fait qu'on s'est renseigné auprès des serveurs. Pour la petite anecdote, on a rencontré le sultan (ou le chef je sais pas trop) du Bahrein qui avait payé le repas pour nous excuser d'avoir mangé à ses frais et compenser les frais ; il nous a ouvert ses bras, nous a dit qu'on était ses invités et nous a proposé de venir manger à tous les repas. Magnifique, j'ai été très touchée par son geste. C'était un buffet, alors qu'on n'était pas du tout préparé à rester, il nous invite à poser nos affaires : "Prenez du sucré, du salé, ce que vous voulez"... Quelle générosité et quelle politesse machaAllah!

Pour en revenir au petit matin, on a arpenté les rues aux alentours de la mosquée, ce ne sont que des commerces, des boutiques ou des marchands ambulants. On ne sait pas où donner de la tête surtout qu'on a très peu fait les magasins et que l'on doit rentré avec des souvenirs pour la famille et les amis. Mais arrive très vite l'heure de la prière de Dohr ; à la mosquée, les femmes ont une entrée pour elles et les hommes également. Il n'y a pas de mélange comme à Mecca. Aussi, les fouilles à l'intérieur de la mosquée pour éviter de faire entrer portable et appareil photo sont minutieuses. Impossible de rentrer avec, j'ai dû d'ailleurs aller à lhôtel reposer mon appareil photo même si je n'avais aucunement l'intention de faire des photos à l'intérieur.

Donc, je rentre, je découvre la mosquée du Prophète Mohammed saws. Elle est immense et très très belle. Vraiment très belle. Le plus beau va arriver en fin de journée et rien que de l'écrire, j'en ai vraiment les larmes aux yeux. Merci Allah. J'ai passé très peu de temps à Médine mais mes souvenirs sont superbes, des moments magnifiques, que je souhaite à tout le monde.

On s'installe, on fait des nafillas (prières surérogatoires) en attendant salat Dohr. Je suis tellement dans mon nuage que je me demande pourquoi l'imam ne récite pas. Ben oui, mince, salat Dohr se fait silencieusement.

Ici aussi, comme à Mecca, après chaque prière obligatoire, on fait une prière pour les personnes décédées. Quel beau lieu pour quitter la terre d'ici-bas.

Après salat Asr, on a tous rendez-vous devant l'hôtel pour faire des visites comme le mont Uhud, la mosquée de Quba dans laquelle on a fait salat Maghreb. Inutile de dire qu'on était pressé par le temps, la nuit est d'ailleurs très vite tombée.

Publicité
Publicité
Commentaires
monhajj2007
Publicité
Publicité