Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monhajj2007
7 janvier 2008

L'eau de zamzam

Je voulais parler ici de l'eau de zamzam. Petit article ici http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=314 qui résume l'essentiel à savoir.

Avant d'aller à Mecca, lorsqu'on annonce aux personnes qu'on part, c'est : "Ne nous oublie pas dans tes invocations" et "Ramène nous de l'eau de zam zam". D'ailleurs, à l'aéroport à Paris, c'est assez marrant de voir les bidons de 10 litres emballés dans un plastique (obligé) alignés les uns contre les autres.

Ne cherchez pas! L'eau là est un miracle d'Allah. Si on observe la quantité de gens qui s'abreuvent de cette eau, source inépuisable, et ce depuis des décennies, on reste perplexe parce que chacun en boit, des litres, et en ramène des litres pour leur proche, aux 4 coins de la planète. Et quelle eau!

Avant de partir, j'avais un problème de peau à la main droite. J'ai consulté 2 médecins traitants et un dermatologue : verdict : soit psoriasis, soit eczéma soit simple allergie. Pif paf plouf, un traitement à chaque fois sur cette main hyper desséchée, tellement que ça me faisait des gerçures et saignait. Résultat : toujours pareil, pas d'amélioration, et avec une crème, ça a même été l'effet inverse, ça a empiré.

Donc, j'arrive à Mecca, une soeur remarque ma main et me dit : "T'as de l'eczéma?" Oui, peut être...

Sur les conseils de zawji, je me soigne à l'eau de zam zam, à savoir verser de l'eau dessus et faire des invocations. Des fois, à la mosquée, lorsqu'il y a de l'eau de renversé par terre (ça arrive beaucoup), ben, j'en profitais pour y appliquer ma main... J'observe alors au fil des jours ma main qui se "renouvelle", qui se fait une nouvelle peau. Le dernier jour, je montre ma main à la soeur qui m'avait posé la question en lui disant "Regarde ma main avec l'eau de zam zam" ; elle avait sacrément changé. Sérieux, je me suis dis que, oui, l'eau de zamzam a joué un rôle mais le fait de n'être plus au froid comme en France et de n'avoir pas fait le ménage (donc touché aux produits) a arrangé les choses. Et bien non. Ca va faire 2 semaines que je suis rentrée, ma main est nettement mieux que lorsqu'elle l'était avant de partir. HamdouLlah et Gloire à Dieu.

Je précise qu'apparement, l'eau de zam zam n'est pas commercialisable, même si j'ai vu qu'elle se vendait sur le net. Alors je sais pas. A Mecca, je salue vraiment les efforts de ceux qui remplissent et re remplissent les gros bidons réfrigérés à l'intérieur de la mosquée.

Et aussi ceux (je ne sais pas exactement qui? Le gouvernement saoudien??) qui nous offrent des petits paquets de provisions sur la route :

Comme on fait pas mal de route (par exemple, etre Djeddah et Mecca ou Mecca et Medinah, ou à Arafah) il y a des arrêts et on nous "réapprovisionne". Sur la photo, c'était notre premier colis repas à Djeddah dans le bus. Il y avait une petite bouteille d'eau de zam zam.

Publicité
Publicité
Commentaires
monhajj2007
Publicité
Publicité