Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monhajj2007
11 janvier 2008

Mina et Arafat

Ces derniers temps, je n'ai pas écris parce que ma soif de raconter à été quelque peu rassasiée par la visite des soeurs. Et quelle visite! magnifique! Après-midi très riche en émotions, j'avais du mal à les quitter, elles étaient d'une gentillesse et d'une politesse extra! Fière d'appartenir à cette communauté de femmes si bien dans leur peau alors qu'à l'extérieur on nous rabache que nous sommes soumises et illétrées, et j'en passe. S'ils savaient!!

On était une vingtaine, des marocaines, des françaises de souche, des tunisiennes, une libanaise, une syrienne autour d'un verre de thé, de café, d'eau de zam zam pour parler du hajj. On s'est régalée, dans tous les sens du terme!!

Bon, pour Sabrina(hihi) et pour les autres qui lisent sûrement en sous-marin, je continue!

Avant tout, voici un petit schéma qui explique très bien les différentes étapes du hajj.

800px_La_mecque_pelerinage source : Wikimedia Commons

Mon premier tawaf a été agité, j'ai eu du mal à me concentrer au début car il faut éviter de se faire mal, éviter les "obstacles", les bousculades. Mais au fur et à mesure des tours, on arrive à se concentrer et à apprécier. Pour mon premier sa3i, (Safa et Marwa)idem, beaucoup de monde, on a terminé vers 2h du matin, je ne m'étais pas du tout rendu compte de l'heure, je pensais qu'il était beaucoup plus tôt dans la soirée.

On est rentré vers 3h30 du matin, on s'est endormi dans le bus. A l'hôtel, on s'est coupé une mèche de cheveux pour sortir de l'ihram vu qu'on avait fait Omra (formule Tamatu3) 1, 2 et 3 sur le schéma

4 sur le schéma : Mina = c'est un village de tentes ; situé à environ 5km de la Mecque (notion importante à savoir vue qu'on va pas mal marcher et faire les aller retour). En théorie, chaque pays dispose d'une ou plusieurs tentes. Nous, on était en face des Anglais. Qu'est-ce qu'ils bougeaient! On les enviaient presque. J'avoue que plusieurs fois, on a glissé nos yeux dans leur tente pour les voir prier ensemble, faire qyam Lil, des dourouss toute la journée ou, comme le jour de l'Aid où ils avaient décoré leur tente et il y avait une ambiance très festive. Nous, on étaient "livrés" à nous-même, chacune priait dans son coin, ou lisait le Coran, ou on discutait.

Comme je l'ai déja dis, le confort était sommaire mais c'était l'endroit où j'ai passé peut être mes meilleures nuits. J'ai un très bon souvenir de Mina où je me sentais hyper bien. Je rappelle qu'on s'est remis en état d'Ihram. On a obligation d'y passer 3 nuits, la 4e est sunna et on l'a faite vue que rien ne nous empêchait pour partir.

5 sur le schéma : Le lendemain, on doit partir pour Arafa, c'est obligatoire pour valider le hajj. Certains y vont à pied, d'autres, comme moi, forcée d'attendre le bus. C'est la cohue, l'énervement mais il faut se rappeler qu'on ne doit pas participer aux disputes et qu'il faut au maximum se taire pour éviter d'entrer dans les polémiques de certains nerveux. Bref, on arrive, après moults péripéties, sur le lieu.

Petite anecdote tiens! Donc, sous un soleil de plomb, le bus nous dépose à un endroit, c'est apparemment pas le bon. Donc, on marche avec nos sacs de randonnée. On attend, on remarche, etc...Pendant qu'on marchait, un monsieur inconnu, dans sa bonté m'a mis une bouteille d'eau bien fraiche dans la main. Il y a "proposer" et il y a "offrir". Ce geste m'a touché, voilà pourquoi je vous le raconte.

Aussi, à titre préventif pour ceux qui se préparent à aller au hajj, je tiens à dire que j'ai été victime d'un peu d'ignorance et que je pensais qu'on DEVAIT aller sur le mont Rahma pour "valider" cette journée. Mais c'est faux. Tant qu'on est dans la limite territoriale, c'est bon. Moi, j'étais obnubilée par le fait de monter la-bas et j'ai été un peu déçue. C'est peut être le seul regret de mon hajj mais ayant appris (il y a qques jours seulement) que c'est pas fréquent d'y aller, ça m'a rassuré. On est resté dans un espèce de campement où on nous a offert à manger, et pour certains des livres. On a invoqué Allah de toutes nos forces, j'ai pensé à énormément de personnes dans mes invocations, en commençant par ma famille bien sûr mais aussi mes connaissances et d'une manière globale à la communauté musulmane, et ces peuples qui souffrent, de guerre, de faim, d'injustice, etc....

Certaines de mes compagnes de routes avaient carrément fait des fiches avec les noms pour ne rien oublier. Une autre avait même mis les personnes dans des rubriques "demande d'enfants" , "demande de bonne santé", etc...

Une soeur de mon groupe était à côté de moi, elle est rentrée dans un sacré "khoujou3", elle faisait des invocations magnifiques. Elle, elle était à ma droite.

A ma gauche, un homme est arrivé et ensuite il faisait des invocations à haute voix et des gens se tenaient derrière lui en disant "amine", un peu comme l'imam à la mosquée pour cloturer l'assemblée. A certains moments, je me "branchais" avec eux et restais concentrée sur ces invocations. Une qui m'a surprise, voire touchée, c'est qu'il invoquait pour les voisins. C'est vrai qu'en Islam les voisins ont une place importante, dans le respect et le bon comportement à avoir envers eux mais jusque là, je n'avais jamais entendu quiconque faire des dou3as pour eux.

La journée est arrivée lentement à sa fin, il a fait sombre dehors, l'heure du maghrib. On doit quitter Arafat mais comme on est tributaire des bus, on attend. Et comme je sais que lorsqu'il s'agit d'attendre, on ATTEND, j'ai proposé à zawji de monter dans les monts (et oui, quand j'ai quelque chose en tête, dur dur de m'en séparer) ; après avoir insister très lourdement, on y va. On a une vue superbe de là-haut et j'imagine à quel point, la journée, ça devait être impressionnant de se retrouver là, cherchant la miséricorde et le pardon d'Allah.

Surtout, à noter les évenements qui s'y sont déroulés, comme le prophète Mohammed (psl) qui y a prononcé son serment d'adieu. Ou chassés du Paradis, Adam et Hawa s'y sont retrouvés.

En rentrant au campement, on a vu que notre groupe, peut être lassé de se tenir debout à attendre,  avait décidé de s'installer, on a rapporté des matelas pour les femmes, on nous a rapporté des grosses assiettes de riz et poulet et on a mangé ensemble. Après avoir mangé, une énorme fatigue m'a submergé, or, tous les matelas étaient attribués et comme j'étais arrivée la dernière, je n'en avais pas. Il y en avais un de libre, je me suis allongée écroulée de fatigue ; je ne sais pas combien de temps j'ai dormi mais on est venue me réveiller pour prendre le bus et se rendre à Mouzdalifa (Etape 6 sur le schéma) J'ai balbutié des excuses à la personne à qui "appartenait" le matelas mais elle m'a rassuré très vite.

On est monté dans le bus direction Mouzdalifa. Mémorable. La suite inchaAllah très vite.

J'espère de ton mon coeur que ma journée à Arafa s'est bien passé et qu'elle soit agrée par Allah, de même que mes invocations. Et à tous les musulmans.

Publicité
Publicité
Commentaires
monhajj2007
Publicité
Publicité