Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monhajj2007
1 janvier 2008

Retour du hajj

Voilà! c'est fait hamdouLlah. Le rêve tant espéré depuis des années s'est concrétisé. On a du mal à réaliser. Oui, on y était! C'est magnifique...peut être surréel mais apparemment ça s'est fait, vu que j'ai des images et des anecdotes pleins la tête. D'ailleurs, j'en ai tellement et ici, ça fait 2 jours que je n'ai vu personne, donc que j'ai rien raconté, rien expliqué, rien décrit à personne. Les mots et les émotions veulent s'extérioriser mais là encore, personne à qui parler ; Alors, c'est ici qu'intervient mon blog : JE RACONTE!!!!!!!weeeehhhhhhhh

Tout s'est passé hyper vite. 2 semaines, c'est paradoxal, c'est rapide mais on croyait être resté plus de 2 mois. Au bout d'une semaine, on pensait que ça faisait un mois qu'on était à Mecca. Je pense que ça nous faisait cette impression parce qu'on ne dormait que très peu. Au bout d'une semaine, la plus longue nuit que j'ai pu faire était de 4 heures d'affilées. Toujours dans les nuits, une de mes nuits les plus reposantes était à Mina, dans les tentes, alors que le confort était limite et qu'on était serrées les unes contre les autres.

Là, je me questionne : je commence par quoi? Il y a tellement de choses à dire. En résumé, j'ai trop aimé, trop kiffé pour bien parlé. Le lieu où on se sent super bien, c'est incontestablement dans la mosquée abritant la Kaaba, mesjid elHaram. Juste imaginez la scène : tu pries, tu as les yeux ouverts et tu as la Kaaba devant toi, superbe dans son habit noir aux lettres dorées. On ne cesse de prier quand on est dans ces conditions. Une de mes plus belles journées est lorsque j'ai passé toute la journée, du fajr au Icha dans la mosquée, la quittant pour aller me chercher un p'tit déj et pour renouveller mes ablutions. Ma voisine de droite est une indienne et que celle de gauche vient du Bangladesh ; heureusement que je speak english a little, assez pour mener une conversation et découvrir de nouveaux horizons.

L'anglais et l'arabe est très important à avoir lorsqu'on se rend à Mecca. Même si les miens sont approximatifs, on arrive tout de même à se faire comprendre ; pour ceux et celles qui envisagent d'aller au hajj, dès maintenant je vous conseillerai de vous mettre à étudier ces 2 langues. (à choisir, plus l'arabe que l'anglais)

Il y avait un monde hallucinant!soubhannAllah. A aucun endroit il n'y avait du vide, tout était comblé. Alors, le jour de vendredi, yawm joumou3ah, il faut se rendre très tôt à la mosquée pour être sur d'avoir une place à l'intérieur. On est arrivé vers 10h ou 11h du matin, c'était blindé, des centaines de mètres dans la rue déja. On a quand même tenté de rentrer, moi, j'étais très sceptique de trouver une place mais zawji voulait quand même qu'on tente. Il y avait du monde partout, le moindre centimètre était occupé, comment faire???

On est monté à l'étage, tout complet ; on est monté à la terrasse, on s'est frayé un passage. Avec un peu de culot (il en faut, mais tout en restant correct), on est arrivé jusqu'à la balustrade. Vue magnifique de la Kaaba, c'est époustouflant, les mots me manquent pour décrire ce qu'on ressent. Là, je sais pas si je faisai pite ou quoi, mais un vieux monsieur me laisse sa place pour observer la Kaaba, je lui en suis énormément reconnaissante, et je m'installe et j'observe le magnifique tableau. Même si on a déja vu la Kaaba et les pèlerins à la télé, en photo, sur le net, etc... ça ne vaudra jamais, au grand jamais, ce qu'on ressent lorsqu'on est présent dans les lieus, et ce que l'on voit avec nos yeux. Je ne peux m'empêcher de sortir mon appareil photo pour capturer ces instants qui resteront à jamais graver dans ma mémoire.

On ne cesse d'invoquer Allah, merci Allah de m'avoir permis d'être présente à cet endroit sacré. C'est tout simplement merveilleux. Je lis le Coran, je lis des invocations, puis vient l'heure de la Khotba. Le vieux monsieur m'a trouvé une place derrière lui, je suis vraiment à l'aise, trop heureuse. Une fois la khotba terminée, on prie. Ensuite zawji me dit qu'il va faire un tawaf ; l'ayant fait hier et l'ayant trouvé très fatigant, surtout avec la foule, je n'ai pas trop voulu l'accompagner et  je lui propose de se donner rendez-vous à tel endroit à telle heure. (j'avais dans ma ptite tête idée de faire les boutiques en l'attendant...) Heureusement qu'il a insisté pour que je vienne avec lui, j'ai vécu des moments indescriptibles par la suite. Donc, on redescend, et on commence le tawaf, tout en essayant, au fur et à mesure de s'approcher de la Kaaba.

C'est ce qu'on fait, et soubhannAllah, je vois la Kaaba d'un autre oeil, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas pareil de loin comme de près. Je visualise beaucoup mieux le tissu noir qui l'enveloppe et j'arrive à voir les moindres détails. Je pense une fraction de seconde à sortir mon appareil photo, mais heureusement, je me raisonne. J'en reviens pas, j'arrive à toucher un des murs, le côté yéménite, on avance et on pénètre dans le hijr Ibrahim. Je fonds en larmes, quel bonheur de se trouver là. Un monsieur m'encourage à multiplier les invocations, ce que je fais. C'est merveilleux comme sensation. Bien sûr, je le souhaite à tout le monde.

On s'en va quand même pour laisser place à d'autres. Du côté de la pierre noire, autant dire que nous ne nous sommes pas attardés, trop de bousculades, c'était beaucoup trop dangereux de tenter d'y accéder et j'ai vraiment eu peur pour ma vie;

Je ne remercierai jamais Allah de m'avoir permis de vivre ces moments là, merveilleux, à jamais gravés en moi. Et je remercierai jamais assez zawji de m'avoir aidé et d'être là, comme garde du corps pour éviter qu'on me bouscule.

La journée ne s'est pas encore achevée, il n'est que 15 ou 16h à Mecca, mais là, je dois stopper mon récit car j'ai du monde pour monsieur qui viennent ce soir et RIEN n'est prêt!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
monhajj2007
Publicité
Publicité